|
|
Connaître sa véritable nature, s'éveiller, c'est être libre. Toutefois, pouvons-nous réellement parler de libération tant que globalement nous sommes en proie à l'illusion de la séparation? La véritable libération est celle d'une paix intérieure et extérieure durables. N'est-ce pas le véritable sens et mystère de la vie: l'éveil de l'arbre de l'humanité afin que nous puissions vivre notre aventure existentielle librement? Lorsque les êtres sont libres, ils manifestent directement la vérité de leur cœur.
"Je t'aime mon frère, qui que tu sois, que tu pries dans une église, un temple ou une mosquée", Kahlil Gibran. |
Un anthropologue proposa un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il déposa une corbeille de fruits au pied d'un arbre et leur dit que le premier arrivé à l'arbre gagnera la corbeille emplie de bons fruits. Quand il leur dit de courir, ils se mirent tous à courir en se tenant la main.
Une fois arrivés à l'arbre, ils dégustèrent les bons fruits tous ensemble. Quand il leur demanda pourquoi ils avaient couru de la sorte; étant donné que le premier arrivé à l'arbre aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils répondirent: "UBUNTU, comment l'un de nous peut-il être heureux si les autres ne le sont pas?" "UBUNTU" dans la culture Xhosa signifie: "Je suis, parce que nous sommes". |