Tel:+33769312245
  GITE DES SOURCES - ASHRAM (64)
  • Accueil
  • Chambres d'hôtes
  • Cours
  • Location
  • Accompagnement
  • English
    • Agenda
    • External Groups
    • Initiation and book
    • Know Yourself
    • Biography
À propos de l'enseignement: L'univers intérieur - À propos de l'intégration du Féminin/Masculin
​

Être vrai

Picture
Être Soi, est-ce difficile? 

Êtes-vous le nuage ou la fenêtre?

Lorsque vous comprenez vraiment que vous n'êtes pas le nuage (votre ego) mais la fenêtre (l'observateur/la conscience) alors le déni, la prétention, le mensonge, les idées de pureté ou d'impureté n'ont plus de prise sur vous.

Comment être Soi dans le quotidien?  

C'est très simple d'être Soi quand l'esprit n'est pas dans le déni ...
Quand il y a un nuage gris devant votre fenêtre, ne prétendez pas qu'il est rose. C'est tout. Sans filtre, vous êtes connecté(e) à votre vraie nature: Il vous suffit alors de faire confiance à ce que vous ressentez.

N'ayez pas peur d'ouvrir votre fenêtre sur votre réalité ici et maintenant. C'est le chemin direct pour réaliser votre véritable nature. 12/04/2020

Être Soi

Picture
Il y a une perle d’Amour, de Lumière et de Joie au Cœur de toute personne. Comment ouvrir l’écrin des fausses croyances pour laisser briller cette perle?

Lorsque vous accueillez totalement la Lumière et la Beauté de votre vraie nature, celle-ci se révèle à vous-même. Cette expérience est appelée: l’Eveil ou la Réalisation de Soi.

Qu’est-ce qui rend cette réalisation possible? Est-ce seulement la Grâce, ou la Grâce est-elle le fruit d’un certain état d’esprit?
 
La seule différence entre une personne éveillée et quelqu’un qui est encore aux prises de l’illusion sur sa véritable identité, est très simple. La première personne ne résiste pas à ce qui est présent “ici et maintenant” dans l’esprit-corps (l’écrin), alors que la deuxième y résiste encore.

Lorsque  vous ne résistez pas à l’écrin de “l’ego”,  la pure perle de la Conscience et de l’Amour se révèle. Vous êtes éternellement CELA. La grâce est toujours présente.

Comment donc passer d’un état de résistance à un état d’esprit ouvert – l’état de Présence?

-Trouvez qui vous êtes vraiment et;
-Soyez honnête au sujet de l’ ego, sans le prendre au sérieux.

L’ego - les pensées limitantes - ne sont que des mots auxquels vous croyez. L’ego n’est que du "vent" dans l’esprit – des fausses croyances. Toutefois, ces fausses croyances peuvent être "actives" dans votre vie. Ces fausses croyances existent car vous avez oublié qui vous êtes. Vous n’êtes pas l’ego. N'ayez donc pas peur de le voir en face. Prenez-en conscience.

Lorsque vous trouvez qui vous êtes vraiment, vous trouvez LE TéMOIN de ce qui apparaît et disparaît (pensées, émotions, etc.) Vous trouvez la Présence qui est toujours "ici et maintenant" au cœur de vous-même. N'essayez pas de devenir plus serein, extatique, joyeux, etc. Accueillez simplement ce qui est présent "ici et maintenant" dans l'esprit/corps.  Sans résistance à votre état d'esprit présent, vous retrouvez automatiquement la paix intérieure, que l'on peut encore appeler: l'espace vide de la conscience. C'est ce que vous êtes vraiment.

 
ICI et MAINTENANT, soyez tel le ciel infini accueillant les nuages. Laissez les nuages des fausses croyances passer dans le ciel de votre esprit. Demeurez vous-même.

Au moment de la naissance, un dvd (votre film) est inséré dans le récepteur "vide" qu'est la télé (l'espace vide de la conscience). Etes-vous le film ou le récepteur vide qui permet de visualiser n'importe quel film sans le prendre au sérieux?

Quel que soit votre film, ne le prenait pas au sérieux, qu'il s'agisse de "Little bouddha" ou d'un film d'horreur. Lorsque l'on sait qui l'on est, on peut se détacher de tout état de conscience (aussi bien d'un état de dépression que de béatitude). Vous êtes tout simplement la Présence qui reconnaît les états de conscience. Sans attachement à quelque état que ce soit, vous retrouvez votre naturel et spontanéité. Vous êtes tout simplement vous-même.

Fondamentalement vous êtes "rien". Et ce rien contient la totalité. Plus on sait qui l' on est, plus on peut regarder le film de l'ego sans peur ou culpabilité. Et naturellement, lorsque la lumière est mise sur les ombres, celles-ci se dissipent. Si vos nuages intérieurs ne peuvent pas se dissiper, reconnaissez que cela aussi est un film. Cette reconnaissance (conscience) est en fait la meilleure façon de retrouver immédiatement la véritable paix intérieure qui ne dépend d'aucun état de conscience. Etre conscient entraine naturellement un changement, sans même le rechercher.

Au delà de tous les voiles de larmes, de tristesse, de colère, d’inquiétudes, d’ambition, … vous êtes l’Amour. Vous êtes la Joie. Vous êtes la fleur éternelle du Silence. Croyez, croyez, croyez en vous-même. Trouvez la perle intérieure. L’Amour est toujours présent. Accueillez ce qui est ‘ici et maintenant’, à l’intérieur de vous-même, et ce que vous êtes vraiment se révèle comme simple et éternelle Présence.

Que tous les êtres puissent réaliser leur véritable nature. (Novembre 2015).

 L'agenda de Tilicho

L'identification à l'ego, la peur et le déni

Picture
Tant que l’on s'identifie à l'ego et que l'on croit « Je ne suis pas bien  ou je ne suis pas assez bien», l'ego dirige nos vies; c'est à dire que l'on peut manquer de respect à soi-même ou aux autres.

L'ego, c'est tout ce qui fait souffrir soi-même ou autrui. 

Tous les autres comportements ne sont pas égoïques. La colère peut être saine si elle sert à aider autrui ou à se faire respecter. Les désirs sont naturels tant qu'ils ne font de mal à personne, etc. 

Par contre quand l'ego agit, la souffrance est présente. Il en ressort de la honte, souvent cachée. C'est pour cela que certaines personnes ont beaucoup de mal à regarder leur ego en face (c'est à dire à admettre que dans certaines situations, c'est leur colère, ou leur dureté ou leur déni, qui a créé des problèmes. La réaction est alors, généralement, d’accuser autrui au lieu de regarder son ego en face. 

Est-ce difficile de prendre conscience de l’ego? Toutes les situations d’opposition ou de désaccord nous aident dans le quotidien. On a alors le choix: le nier ou en prendre conscience. 

Pour lire la suite du texte, merci de cliquer ICI

Crois-en toi

Picture
Quand on prend ses pensées au sérieux, on finit par croire « je ne suis pas assez...». Comprenez qui vous êtes vraiment et laissez couler « le blabla » du mental. Il finit toujours par passer. Ne prenez pas le film pour la réalité. Vous êtes l’écran. Comment être cet écran dans le quotidien? Cet écran qui ne change pas quel que soit le film (les pensées ou les émotions que vous avez), c’est votre clarté, tout simplement. Ce n’est rien de spécial. Ce n’est pas un état de paix ou de silence tel que le mental le définit ou le recherche. C’est tout simplement un regard clair sur ce que vous pensez ou ressentez. « Je ne me sens pas bien ». Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien, mais comprenez que les émotions ne sont pas ce que vous êtes vraiment. Ne les jugez pas. Elles finissent par passer. « Je suis bloqué, je n’y arrive pas ». Vous avez le droit de penser comme ça, mais ne croyez pas vos pensées. Comprenez qu’elles vont et viennent. Elles aussi finissent par passer. Tout ce que vous expérimentez est changeant. Ce qui est permanent, c’est le regard éclairé que vous portez sur la réalité. Ça c’est le vrai trésor, le vrai silence et la vraie paix, QUEL QUE SOIT CE QUE VOUS PENSEZ OU EXPÉRIMENTEZ. Faites-vous confiance. Croyez-en vous. Lorsqu’il n’y a pas de dualité avec le petit « moi », vous pouvez entendre et écouter votre cœur.
​05/07/2020



​Le pont entre le ciel et la terre

Picture
Quel est le pont entre le ciel et la terre, entre le masculin (la clarté mentale) et le féminin (l’ouverture à ce qui est réellement expérimenté)? C’est l’accueil des pensées et des émotions négatives SANS PEUR car vous avez compris "Ce n'est pas ce que je suis". Comprenez aussi que le mental est très subtil et puissant pour vous faire croire que ramener le négatif à la conscience « crée et manifeste le négatif ». C’est tout le contraire qui se passe. Faites l’expérience. Mettez la phrase «Je suis manipulateur(trice)» dans votre corps. Si votre corps réagit, respirez avec cette phrase et ressentez complètement les émotions dérangeantes. Qu’est-ce qui se passe? Elles passent. Les mots (les mémoires) ne sont plus chargés. Lorsqu’on rencontre les émotions et les pensées négatives, on leur enlève leur force. Autrement elles continuent de vous influencer, inconsciemment. Soyez clair et n’ayez pas peur de vous ouvrir à la réalité, à la vérité de ce qui est présent en vous « ici et maintenant ». Vous rendrez un immense service non seulement à vous-même mais aussi à l’humanité tout entière.
5 juillet 2020

La maison du soleil

Picture
​"Grand-père, comment la lumière du soleil peut-elle entrer tous les jours dans ma maison?" demanda un petit garçon lors d'un jour pluvieux.

"Le
soleil n'est-il pas présent quel que soit l'état du ciel et n'es-tu pas toi-même ce petit soleil chaleureux?" répondit tendrement le grand-père. "Oui, c'est bien vrai" répondit le petit garçon satisfait. "C'est tellement simple de savoir que la lumière brille toujours et qu'elle est aussi à l'intérieur de moi". 

Toutefois, la maison du petit garçon demeurait sombre et il devenait de plus en plus maussade. Le voyant ainsi, le grand-père s'excusa de sa réponse incomplète: "Le soleil EST toujours présent mon enfant et sa lumière se trouve aussi en toi mais tu dois ouvrir les rideaux". Depuis, le petit garçon vit dans une maison très lumineuse.

Les rideaux cachant la Lumière intérieure sont les voiles de nos perceptions. D'un coté de la fenêtre, le voile s'appelle "Ignorance" et de l'autre: "Résistance". Sachez qui vous êtes vraiment mes amis pour enlever le voile de l'ignorance. N'oubliez pas d'enlever aussi le voile de la résistance à l'égo.

Pour voir la lumière, il faut ÊTRE LUMIÈRE. Ses rayons éclairent toutes choses sans discrimination. De la même manière, laissez votre lumière intérieure éclairer le moment présent tel qu'il est, avec son lot d'émotions, de pensées positives et négatives. Comment pourriez-vous réaliser votre véritable nature si vous ne réalisez pas votre réelle beauté et ignorez votre ego?

Soyez vous-même - Soyez conscient.
7 septembre 2018
​Agenda

Comprendre la racine de tout problème

Picture
"Selon une légende du 19e siècle, la Vérité et le Mensonge se rencontrèrent un jour. Le Mensonge dit à la Vérité :" Il fait très beau aujourd'hui". La Vérité regarda autour d'elle avec suspicion et observa le ciel. La journée était effectivement vraiment belle.

La Vérité et le Mensonge passèrent du temps ensemble jusqu'à ce qu'ils arrivèrent près d'un puits. Le Mensonge dit à la Vérité : "L'eau est très agréable, prenons un bain ensemble !" La Vérité, de nouveau méfiante, toucha l'eau. Elle était effectivement vraiment agréable. Ils se déshabillèrent donc et se baignèrent.

Le Mensonge sortit alors précipitamment de l'eau, mit les habits de la Vérité et s'enfuit. La Vérité, furieuse, sortit du puits et courut de tous côtés afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits. Le Monde en voyant la Vérité nue détourna son regard d'elle avec mépris.

La pauvre Vérité retourna au puits en cachant sa honte. Le Mensonge voyagea alors partout dans le monde habillé comme la Vérité et satisfit les vains besoins de la société. Le Monde ne voulut pas voir la Vérité nue." (auteur inconnu).

Tableau : "La Vérité sortant du puits" Jean-Léon Gérôme, 1896.
​6 septembre 2018
Lire au sujet de l'intégration du Féminin/Masculin
Agenda

A propos de liberté

Picture
La liberté n'est pas un état d'être. La Liberté est une clarté. Lorsque vous avez de la clarté sur la réalité, peu importe sa couleur ( rose, grise, verte ou rouge). Vous êtes libre car vous êtes clair et ouvert au moment présent tel qu'il se présente en vous. 

C'est l'Amour suprême qui observe la pensée "Je ne suis pas assez aimant". C'est la Liberté sans limite qui prend conscience des fausses idées telle que  "Je ne suis pas assez libre". C'est le Silence total qui acceuille tous les "bruits" de l'esprit. Enfin, c'est le Contentement profond qui sourit à la quête de la béatitude infinie. "Ici et maintenant" est perçu avec clarté. Aucune cage ne peut emprisonner la clarté.

Ne recherchez rien mes amis, à l'exception de la Vérité. Ne prétendez rien. Ne portez pas les masques de l'amour, de la paix ou du silence. L'idéalisme est une cage qu'il faut voir et ouvrir. 

​Soyez vrais, tout simplement. Voyez au delà des apparences.
30/08/2018
Agenda

"JE SUIS" 

Picture
Qui êtes-vous?

Êtes-vous le Silence ou le Témoin de ce dernier?
Êtes-vous l'Amour ou son Observateur?
Êtes-vous la Joie ou la Conscience de celle-ci?

"JE SUIS" est extrêmement simple. Vous êtes RIEN, une simple ouverture claire au moment présent tel qu'il est. 

​Seul RIEN ne fait qu'UN avec TOUT. Seul le non défini, “JE SUIS”, peut se fondre avec toutes les définitions, les pensées, les émotions et les sensations.

Ne l’oubliez pas mes amis et même l’ego spirituel ne vous piégera pas.

Ouvrez-vous simplement avec clarté et honnêteté à tout ce qui est "Ici et Maintenant" à l'intérieur de vous-même. Ne prenez aucun état intérieur au sérieux (même le silence, la paix, la béatitude et les pouvoirs). 

Laissez votre naturel vous guider car ce que vous êtes, ce RIEN, c'est aussi votre NATURE. Lorsque vous n'avez rien à prouver, aucun état intérieur à préserver, rien à cacher ou à prétendre, l'enfant intérieur est pleinement vivant. Soyez simplement vrai, honnête, spontané. Soyez vous-même.

Le véritable Amour, la véritable Joie et le Silence sont simplement votre expression naturelle, quelle que soit cette expression. Soyez libre d'être vous-même.
28 août 2018
Agenda

A propos de grâce divine

Picture
Le rôle d'un enseignant spirituel est d'aider à ouvrir les portes au Cœur.

La porte du Cœur s'ouvre lorsque la dualité cesse. Il y a dualité lorsqu'on se cache. En reconnaissant sa véritable nature divine tout en demeurant honnête au sujet de l'ego, toute dualité disparait.

La porte du Cœur s'ouvre lorsque l'on cesse d'être son propre ennemi. Autrui, c'est aussi SOI. Si l'égoïsme ou la manipulation vous influencent de temps en temps, prenez-en simplement conscience. N'ayez pas peur de l'ego. L'ego n'est qu'une mémoire qui demeure "active" lorsqu'on a peur de la voir. Ouvrez-vous à  la vérité et les murs des résistances s'effacent tout naturellement.

La porte du Cœur s'ouvre lorsque l'ignorance disparaît. Sachez qui vous êtes vraiment. Sachez distinguer la Vérité de l'illusion. J'ai un jour entendu un enseignant spirituel affirmer "Nul n'est besoin de courage pour réaliser le Soi". Est-ce vrai? Les concepts spirituels, les expériences et les pouvoirs peuvent facilement donner envie d'enseigner sans savoir vraiment ce qu'est la Vérité. Plus l'ignorance ou les mensonges sont importants et plus il faut du courage pour les reconnaître. Le vrai courage, c'est l'honnêteté. La Lumière ne jaillit que lorsque les voiles de l'ignorance et des mensonges cessent de cacher la Réalité (lire au sujet de l'intégration du Féminin/Masculin).

La porte du Cœur s'ouvre lorsque l'ego lâche prise et la Gratitude est présente.

​Êtes-vous prêt? Être prêt, c'est être ouvert à la Vérité.

La porte du Coeur est la grâce divine. Ouvrez-vous à elle.  
5 janvier 2018
​Agenda

Vous êtes Amour Infini

Picture
Paradoxalement, il y a de la fierté cachée à ne pas révéler sa véritable nature, et de l’humilité à reconnaître sa vraie Perfection. 

Tout individu est déjà la Perfection qu’il recherche, consciemment ou inconsciemment. 

Quelle est donc la clé pour réaliser cette Perfection? Tout simplement l’honnêteté et la compréhension. 

Croyez en vous. Ne vous culpabilisez pas. Oubliez le passé et ne recherchez même pas à changer. Lorsque l’ego surgit dans votre esprit, telle une marionnette sur la scène, voyez-le tout simplement. Ne croyez pas que vous êtes la marionnette mais bien celui ou celle qui tient les ficelles.

Quelles sont les conséquences de savoir qui vous êtes vraiment? Vous  n'avez pas peur de prendre conscience de votre ego et vous pouvez en rire: “Tiens, mon ego m’a encore joué un tour. Ah, voilà qu’il se met à mentir maintenant, à être en colère, jaloux, méchant, etc.” Lorsque l'on fait la paix avec sa marionnette, on est directement connecté au Cœur, et celui-ci nous guide. Tout naturellement, vous savez quoi dire ou faire, au delà de tout idéalisme spirituel. Le changement arrive sans même le rechercher.

Le marionnettiste est détaché de sa marionnette et ne la juge pas, quel que soit le rôle qu’elle joue. Si par exemple votre marionnette ressent de l'attachement, qui cela dérange-t-il vraiment? Accueillir l'attachement permet le détachement. Sentez-vous libre. Ne jugez pas votre ego intérieur.

Vous n’êtes pas la marionnette mais le maître du jeu. Soyez vrai. Croyez-en vous.

Que chaque être puisse réaliser l'Amour (01/09/2016).
Cliquez ici pour voir l'agenda de Tilicho

L'écran blanc

Picture
Dans une salle de cinéma, un écran blanc se considérait tellement pur qu'il ne voulait pas que des films soient projetés sur sa blancheur immaculée. Il demeura donc ainsi pendant un certain temps mais ne put résister à une jolie histoire avec de gentils personnages. Furent ensuite projetés un film romantique, une comédie, suivie plus tard d'un film triste et même d'un film pornographique.

L'écran apprécia grandement les films joyeux et légers et s'aperçut qu'en fait, même les histoires sombres n'affectaient pas sa vraie nature. L'écran demeurait blanc quelles que soient les circonstances.

Ce que nous sommes vraiment (la Conscience) ne change jamais. De plus, lorsqu'on comprend vraiment qui l'on est, on reste naturel, humain: ouvert aux émotions et à la vie.

Lorsque vous portez trop d'attention aux énergies, bonnes ou mauvaises, lorsque vous avez des pensées de rejet telles que: "Cette personne n'a pas une bonne énergie", rappelez-vous qui vous êtes. Vous êtes le ciel accueillant les nuages, l'infini ouvert au fini. Vous êtes Un avec tout ce qui EST. Comment pourriez-vous réaliser votre véritable nature si votre esprit érige des murs avec la Réalité: ici et maintenant? Soyez ce que vous êtes: uni à toute chose et éternellement libre de toute chose.  Prenez simplement conscience de la résistance à l'intérieur de vous-même et comportez-vous naturellement. Sans rejet à l'égard de qui que ce soit, prenez tout simplement un peu de distance si les différences sont trop importantes avec certaines personnes, mais gardez toujours l'esprit ouvert!


Dans l'océan infini de la lumière et des ombres, toute personne qui peut voir son ego en face aide à nettoyer l'océan de la Conscience et la souffrance du monde.

"Ce qui doit arriver arrivera" n'est pas une fatalité en soi. C'est notre destinée d'accueillir l'ego sans peur et de changer ainsi la qualité de notre destin: "Ce qui ne devrait pas arriver, n'arrivera pas."

Que tous les êtes puissent s'ouvrir à l'océan de la Conscience et être Amour.
​12 mars 2017.
L'agenda de Tilicho

La biche et l'enfant: une histoire sur l'espoir et la foi
La clé du bonheur est simple.

Sois toi-même

Picture
On me pose souvent cette question: COMMENT ÊTRE AMOUR dans un monde où il faut encore savoir se protéger ? C'est apparemment le grand dilemme spirituel. Je réponds toujours la même chose: restez naturel ! 

Le "OUI INTÉRIEUR" total, entier, à toutes sortes de personnes et à l'état du monde tel qu'il est aujourd'hui n'est pas une entrave au "NON" EXTÉRIEUR dans sa vie de tous les jours. 
​
On n'apprend que par l'exemple paraît-il. Voici donc mon "NON" à la confusion. "Non" quand le faux est pris pour le vrai, "NON" aux fausses "médecines" et aux fausses "pilules", "NON" à toutes les poudres de perlimpinpin, "NON" aux apparences trompeuses, "NON" aux faux-semblants, "NON" à l'ingratitude et à l'injustice, "NON" à l'hypocrisie et au manque de respect, "NON" à la pauvreté, "NON" à la bêtise. "OUI" à la liberté sous toutes ses formes, "OUI" à la liberté d'expression, "OUI" à la liberté de penser, "OUI" à la liberté d'être différent, "OUI" à la liberté de ne pas suivre les troupeaux, "OUI" à la liberté d'être vrai, "OUI" à la liberté de ne pas se vendre, "OUI" à la liberté de ne porter aucun masque, "OUI" à la liberté d'être riche, "OUI" à toutes sortes de libertés quand elles n'entravent pas l'amour, la justice, le respect, la liberté d'ÊTRE SOI.

Matière et Conscience

Picture
Est-ce que la matière vient de la Conscience ou la Conscience est-elle le fruit du développement de la matière? 

Tout vient de la Conscience. Vous existez avant d'être né. La Conscience prend forme, comme l'océan forme les vagues mais au delà des formes, l'eau ne change jamais. La Conscience EST.

Caché au coeur du Silence et de ses infinies possibilités, caché au coeur de l'Immobilité, se trouve la graine de la vie: la Conscience veut savoir qui elle est.

La Conscience se met alors en mouvement. Le processus de la vie commence: la Création se manifeste. La matière et l'ego se développent. 
​
​L'ego n'est autre que de la Conscience en mouvement qui s'est identifiée avec son enveloppe matérielle. L'ego est la vague qui pense être séparée de l'océan. Sachez qui vous êtes, et vous réalisez que vous n'avez jamais quitté votre demeure éternelle: l'océan de la vie. Vous n'êtes pas la vague mais l'océan tout entier: 'JE SUIS'. 

L'ego n'est pas un problème. Acceptez le totalement, tous ses aspects. Toutes les vagues font partie de l'océan. Si vous ne pouvez pas faire la paix avec certaines vagues, vous êtes encore dans la dualité avec vous-même. Comment pourriez-vous alors réaliser ce que vous êtes vraiment? Transcendez l'ego en ne lui résistant pas intérieurement et vous verrez ce qui se cache au coeur même de la matière: la pure lumière de la Conscience, à jamais présente en toute forme. 

Que tout individu puisse voir la LUMIÈRE.
28 avril 2017


Comment être conscient dans la vie quotidienne ?

Picture
Comment être Soi dans la vie quotidienne? Devez-vous être conscient tout le temps? Devez-vous faire des efforts pour observer l’ego: l’écrin des fausses croyances; ou pouvez-vous demeurez naturel?

Soyez simplement vous-même, naturel et spontané.
Ramenez simplement l’attention dans votre corps lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise ou que votre esprit est fermé. Ressentez, respirez et lâchez prise. Soyez vous-même.


Etant donné que TOUT EST UN, il est naturel de ressentir un certain malaise dans l’esprit-corps lorsque vous manquez de respect à vous-même ou à autrui.  En étant conscient, vous retrouvez la paix intérieure et votre comportement change, tout naturellement.

Si aucun changement ne se produit, détendez-vous. Dans ce cas, le concept spirituel " Je ne suis pas l'auteur de mes actes" est justifié. Dites tout simplement "Oui" à votre film personnel. Accueillez totalement ce qui est "ici et maintenant" dans l'esprit/corps sans aucune volonté de changement. Cette détente est en fait source de changement. Soyez tout simplement conscient et détaché.

Enfin, ne vous attachez pas aux “histoires” (commérages, critiques, attention excessive portée aux personnes qui dérangent votre esprit, etc.).Sentez-vous libre de “vider votre sac” en famille et avec des amis lorsque vous en ressentez le besoin. N'ayez pas peur des mots et des jugements. La communication libre est très importante pour retrouver la paix, mais sachez aussi clôre le sujet. Comprenez que toutes les “histoires” vous permettent de prendre conscience de ce qui vous dérange encore intérieurement.

Vous êtes le sujet principal. Sur le plan spirituel, que vous ayez raison ou tort n’a pas fondamentalement d’importance. Tant que quelqu'un dérange votre esprit, vous résistez encore à l’ego. Sachez qui vous êtes et trouvez la paix intérieure.

Lorsque le chercheur spirituel comprend: "Je ne suis pas l'ego", il s'ensuit un détachement automatique du contenu de l'esprit et des pensées perturbantes. Ce détachement est généralement le fruit de la clarté mentale. Dans ce cas, l'individu réalise: "Rien n'a en fait d'importance. Je suis déjà libre. Je n'ai pas à me soucier de quoi que ce soit. Je n'ai rien à réaliser." La réalisation est ici verticale mais elle n'est pas complète. Cette personne est en contact avec l'Essence (la verticalité) mais pas nécessairement avec l'Existence (l'horizontalité). Elle a réalisé la Paix intérieure mais n'est pas encore connectée avec la partie la plus profonde de son Etre: le Coeur.

A ce stade, certains chercheurs spirituels croient que la Conscience ne peut se connaître elle-même car il n'y a rien à réaliser. Ces croyances induisent en erreur. La conscience individuelle peut voir sa source lumineuse. Cela ne veut pas dire que la conscience est divisée en deux. La vague réalise simplement sa nature océanique. 

Soyez ce que vous êtes vraiment: CONSCIENCE. Voyez le parfait mécanisme de défense de l'esprit qui veut survivre en s'attachant par exemple au concept spirituel suivant: "Il n'y a rien à faire car je ne suis pas responsable de mes actes et tout est prédestiné" ou à l'idée: "Pourquoi se soucier de quoi que ce soit puisque le monde est une illusion?". Cela peut justifier tout comportement de l'ego n'est-ce pas (même les comportements dissimulés derrière le masque de l'amour)?

Le concept "Je ne suis pas responsable de mes actes" est vrai. Sachez simplement quel "je" est concerné. Le concept "Tout est prédestiné" est également vrai. Tout est le jeu divin de la Conscience. Toutefois, ces concepts ne doivent pas être utilisés pour justifier l'indifférence, l'irresponsabilité et l'inconscience.

Trouver le Cœur, c'est être responsable, simplement, naturellement, par la nature même du Cœur. Il  y a un profond respect de soi et de toute forme de vie. Qui est le "JE" véritable? Qui est le véritable acteur? Qu'est-ce qui permet aux tournesols de s'orienter vers le soleil? Qui permet à votre corps de parfaitement se développer, aux organes de faire leur travail sans que vous ayiez à réfléchir? Quelle est cette intelligence au cœur de toute forme? Quelle est cette intelligence dans votre propre corps qui est déjà libre et ne dépend pas de "vous"? Qui êtes-vous vraiment?

La Conscience n'est pas limitée à l'esprit/corps. Elle est omnisciente et infinie. Elle est le Cœur de toute chose. Plus vous êtes conscient, plus vous êtes divin et plus vous êtes responsable, tout simplement. On dit bien que le Divin prend soin de tout. Etre divin, c'est être naturellement responsable puisque tout est vous.

Lorsque les sages utilisent des mots, des concepts, ceux-ci dépendent d'un contexte. Les sages peuvent par exemple parler dans certains cas de l'unité Esprit/corps et dans d'autres cas, ils accentuent l'illusion de la matière. En oubliant cela, les concepts peuvent être utilisés pour justifier certains comportements. Le mental est tellement intelligent qu'il peut faire passer des comportements égoïques pour des comportements de cœur et des comportements de cœur pour des actes de l'ego. Toutefois, le temps du Sacrifice est fini. L'Amour est conscient. 

Soyez conscient de la dernière "bataille" entre le Cœur et  l'esprit. Soyez ouvert à la possibilité que la partie la plus obscure de l'esprit voile la réalité (ce qui est "ici et maintenant"). La tendance inconsciente au déni, à l'égoïsme, à la manipulation (qui déforme les faits et les informations), et à la jalousie subtile (comparaison et rivalité) ne permettent pas une vision claire de la réalité. Le problème avec l'inconscient, c'est qu'il n'est pas conscient! Qui est donc le miroir dans une telle "bataille"? La réponse honnête à la question: "Qui prend vraiment soin de l'autre sans aucun masque?" résoud le problème. L'honnêteté est la clé de la clarté et de la libération. Soyez clair et soyez libre.

Qu'arrive-t-il lorsque vous êtes conscient? Au delà des concepts, faites l'expérience directe des effets de la conscience. Qu'arrive-t-il aux émotions lorsque vous en prenez pleinement conscience? Qu'arrive-t-il aux pensées lorsque vous voyez qu'elles sont fausses? Qu'arrive-t-il à votre comportement lorsque vous vous rendez compte que vous avez été injuste à l'égard de certaines personnes?

En étant conscient, le film personnel évolue. Vous passez d'un film mental à un film plus naturel jusqu'à ce que celui-ci devienne véritablement divin. Le film divin est l'expression de la pure conscience (la conscience non influencée par l'ego) dans l'esprit/corps.  Vous êtes le commandant de votre navire. Bien entendu, vous pouvez dire que tous ces changements arrivent car ils étaient prédestinés. Certes. Mais dans quel but? 

Pourquoi toute chose arrive d'une certaine façon? Tout événement est là pour vous rendre conscient, vrai, libre du désir de pouvoir, libre des jugements et des opinions d'autrui, libre des peurs irrationelles et de l'idée fausse d'être séparé des autres et de l'existence dans son ensemble. N'utilisez pas le concept de prédestination pour laisser l'ego agir librement! Le but de la vie est de lâcher prise, de s'abandonner au Cœur - le vrai "JE". Connaissez le pouvoir du Cœur. Il fait tout pour vous rendre conscient, de la manière la plus douce, autant que possible.
  
Le but de la vie est d'ETRE SOI. N'oubliez pas, cela ne signifie pas qu'il faut devenir plus paisible, aimant, joyeux, etc. Il s'agit simplement d'être conscient et honnête. Cela conduit inévitablement à ressentir tôt ou tard l'AMOUR, LA PAIX ET LA JOIE.

Le chemin de l'Amour n'est pas d'être plus aimant mais plus vrai. C'est la Vérité qui révèle l'Amour.

La réalisation de Soi est l'accueil de la verticalité (la Lumière) et de l'horizontalité (la vie). On devient à la fois plus doux et plus fort, compréhensif, vrai et on se comporte naturellement. Il n'y a pas de fausse apparence ou de jeu de l'Amour. Le "oui" intérieur n'est pas une entrave au "non" extérieur. Il n'y a pas de barrière intérieure, mais il n'y a pas non plus de peur pour poser des limites lorsqu'elles sont nécessaires. Il y a autant de respect pour soi que pour autrui. L'esprit/corps est complètement guéri. On se sent généralement à l'aise avec un être véritablement réalisé. Il n'y a pas de manipulation. Toutes sortes de pouvoirs n'ont aucune emprise. Partager sa sagesse est un mouvement naturel. 

Lorsque vous comprenez l'horizontalité et la verticalité, un mouvement peut désormais prendre place dans lequel votre conscience passe du stade de clarté mentale à la perception plus profonde du Cœur. Ce qui permet ce changement est le "ressenti". Lorsque vous savez qui vous êtes, vous n'avez pas peur d'accueillir totalement l'ego, tel qu'il se présente dans votre esprit (par exemple: la fausse croyance: "Je ne suis pas quelqu'un de bien") ET  tel qu'il se présente dans votre corps (en tant que sensation de résistance). En ressentant cette résistance vous pouvez vous reconnecter complètement à vous-même.  Dans ce cas, vous n'avez pas le sentiment unique que "Rien n'a d'importance". Vous ne vous sentez pas indifférent à l'égard d'autrui et de la vie. Rien est aussi Tout. Il y a à la fois la réalisation d'un vrai détachement et une connexion totale à la vie. Vous réalisez véritablement votre vraie NATURE.  Plus rien n'a d'importance bien que tout soit très précieux.  Lorsque la verticalité et l'horizontalité s'épousent, le vide et le plein s'unissent. Conscience et Existence ne sont pas séparées. C'est tout le sens de la vie. La réalisation de Soi est la réalisation de cette complétude. Vous êtes Présence au cœur de toutes formes.
(Novembre 2015).
 L'agenda de Tilicho

Qu'est-ce que l'éveil ?

Picture
L’esprit a tendance à croire ce qui est faux: l’ego; et à ne pas faire confiance à ce qui est réel: le Soi, sa voix intérieure. L’éveil est le passage de la fausseté à la vérité. L’éveil est une expérience. Ne la recherchez pas. Recherchez par contre à faire la paix avec vous-même et comprenez qui vous êtes vraiment. Cela seul est important.
 
Etes-vous prêt à laisser de côté l’idéalisme spirituel et à vous ouvrir tout simplement à la vérité de ce qui est présent ici et maintenant dans l'esprit/corps?
 
Vous êtes déjà totalement accepté(e) tel(le) que vous êtes. Seul votre esprit n’est peut-être pas en paix avec lui-même. Sachez tout simplement qui vous êtes. Cela empêche automatiquement de donner de l’importance à l’ego. 
 
Trouvez la source de votre esprit et voyez, par expérience directe, que ce que vous êtes vraiment est déjà libre de tout. Vous pouvez appeler cet espace de liberté: votre “esprit ouvert”, “l’observateur”, “le témoin”, “la présence”, “la pure Conscience”, “votre attention”. Voyez directement que l’observateur en vous ne dépend pas d’états de conscience. Il reconnaît tout simplement vos états de conscience. Qui perçoit votre silence intérieur? Qui perçoit vos pensées? Qui perçoit les tensions dans le corps? Qui reconnaît l’émotion de la joie ou de la tristesse? C'est Vous, en tant que conscience. Pensées, émotions, ressentis corporels apparaissent et disparaissent mais il y a toujours en vous un espace stable et permanent qui reconnaît et sait ce qui se passe. Rappelez-vous simplement qui vous êtes. Ne vous identifiez pas à l'ego.
 
Vous n’êtes rien d’autre que pure Conscience. Rien de spécial.​ Seul le “Rien” peut pénétrer toute chose. Le “Rien”, la Pure Conscience est aussi l’Esprit, l’Intelligence de la Nature – traversant et connaissant toute chose. Lorsque vous acceptez sincèrement de n’être rien de spécial et arrêtez de chercher à être quelqu’un de spécial, vous trouvez le Coeur.
 
Le Vrai n’a pas besoin d’être amélioré. C’est tout simplement votre esprit conscient et ouvert. Ce que vous êtes vraiment est déjà parfait, déjà complet, déjà présent au coeur de toute forme et de vous-même. L'ouverture à la vérité est la perfection. Ne cherchez pas par tous les moyens à perfectionner l'ego. Comprenez bien que l'ego n'est qu'un film et que vous êtes déjà l'écran.
​
Soyez honnête. L’éveil arrive lorsque vous reconnaissez votre vraie nature (l'écran) et que vous ne résistez pas à l'ego (le film). C’est tout.
 
L’absence d’ego est la reconnaissance à la fois de sa vraie beauté intérieure et du film. Ne vous perdez pas dans l’idéalisme spirituel. Etre spirituel c’est être clair et honnête; ouvert au moment présent. Ne portez pas le masque de la paix ou de l’amour. Il n’y a aucun état élevé à atteindre. Atteignez seulement la vérité. Sachez qui vous êtes et soyez honnête. L’amour se manifeste alors sous sa forme vraie et naturelle.  
 
Voici donc une atteinte pour clarifier les concepts spirituels au sujet de l’éveil. Il faut distinguer entre:
 
Sortir de l’ignorance (“awakening” en anglais):  votre esprit se réveille et comprend quelle est sa véritable nature. Cela se passe généralement après avoir lu des livres spirituels ou en suivant des enseignements. Il y a un “Ah Ah”, une profonde compréhension de vous-même. Cette prise de conscience n’est toutefois pas l’éveil.
 
L’éveil ou l’illumination (“enlightenment”) est l’expérience du moment présent qui transcende le temps; et permet de voir la nature véritable de l’Esprit – la Pure Conscience lumineuse et omnisciente – la Vérité. La Vérité efface toutes les ombres. C’est la Grâce divine.
 
Quelles sont les conditions pour l’éveil?
 
- Votre esprit s’est réveillé: Vous comprenez qui vous êtes vraiment.
- Vous ne résistez pas à la vérité: Il n’y a pas de dualité avec l’ego. Vous ne le prenez pas au sérieux et cependant vous êtes honnête à son sujet: vous en prenez conscience.
- Votre esprit est totalement absorbé en un seul point. Il y a une sorte d’urgence à comprendre dans le seul but de comprendre, pas pour atteindre l'éveil.
 
L’éveil ou la réalisation de Soi ne prend pas de temps car le temps est le fruit du mental.  Cela se passe toujours "maintenant". L’amour EST mais s’éveiller est la réalisation de l’amour. Il s’exprime naturellement et librement dans l’esprit/corps.
 
Comment être Soi - libre? Lorsque vous savez que vous n’êtes pas l 'ego' (le film sur l'écran) et que vous ne vous mentez pas à son sujet, vous ressentez automatiquement une détente intérieure. Vous n'êtes pas en conflit avec vous-même. Cette relaxation permet d'écouter son Coeur. Etre soi c'est être à l'écoute du Coeur et le laisser parler librement.  Avant l'Éveil, on est dans l’état naturel et après l’éveil, on est toujours dans l’état naturel: ouvert à la vérité de l’instant présent. 
​
L'important n'est donc pas d’améliorer son ego. Par le simple fait de le reconnaître et de se détendre; le Coeur prend le relai. L’ego n’a pas d’influence. L’état d’éveil est un état naturel. Que les tendances de l’ego soient encore présentes ou éventuellement disparaissent n’empêchent pas le Coeur de s'exprimer. Ne soyez pas à l’affût de la grande perfection dont parlent les bouddhistes (les tendances de l’ego sont toutes perçues et neutralisées). Recherchez encore et encore la vérité. La vérité est tôt ou tard la porte de la grande perfection  –  Présence au Coeur de toute forme - absence de barrière mentale.
 
Même si pendant un certain temps dans votre vie, l'ego n'a plus eu aucune influence; ne regrettez pas que cette experience soit terminée. Demandez-vous qui regrette cela? Qui êtes-vous? Ne confondez pas encore le film et l’écran. Le véritable écran accueille toujours et encore tous les films. Ne vous identifiez pas à l'ego. C'est la Liberté qui reconnaît l'absence de liberté.
 
Une belle expérience spirituelle est un signe que votre esprit reconnaît de plus en plus sa vraie beauté. Toutefois; tant que la nature lumineuse et omnisciente de l’Esprit – la Vérité - n’a pas été réalisée; vous résistez peut-être encore à votre ego. Demandez-vous donc: “Qu’est ce que je recherche encore?“Qu’est-ce-que j’évite de voir au sujet de mon ego?” A nouveau, n’ayez pas peur de voir votre ego. Ne le prenez pas au sérieux. Ressentez-le. Accueillez toutes vos émotions mais ne ressentez pas de culpabilité. Sachez qui vous êtes et ouvrez-vous encore et toujours à la vérité.
 
Que l'éveil arrive 'maintenant' ou n'arrive pas, importe peu.  Lorsque votre esprit est conscient et en paix, l’ultime expérience de la mort est l’expérience de la libération.
 
Soyez tout simplement dans l’état naturel: ne résistez pas à la vérité.
 
Certaines personnes sont dans l'état naturel sans le savoir. Pour savoir quel est l’état de votre réalisation; posez-vous les questions suivantes:
 
 “Suis-je en paix avec tous les aspects de mon ego et tous les aspects de l’ego dans le monde?” Si la réponse est “Oui” cela signifie que vous avez traversé l’océan du samsara (toutes les tendances de l’ego) et que l'amour est réalisé: vous aimez tout le monde. Aimez-vous tout le monde?
 
Ne vous méprenez pas: l’amour vrai n’est pas un amour idéaliste. L’amour vrai a tout traversé et sait comment nager dans l’océan de la vie. L’amour vrai sait que pour maintenir amour et paix; certaines distances sont nécessaires, certaines colères sont nécessaires, que trop de gentillesse finit par entrainer des frustrations. L’amour vrai n’apparaît plus comme de l’amour après avoir tout traversé (injustice, déformation de faits, jalousie et ignorance) mais cet amour a survécu. Il est vrai et ne prétend rien. Il ne cache rien non plus. C’est la plus grande des forces.
 
Si vous ne savez pas si votre amour est vrai ou pas, demandez-vous: “Est-ce que mon comportement est généralement blessant à l’égard d’autrui ou de moi-même?” A nouveau ne vous méprenez pas; lorsque vous fixez certaines limites saines avec autrui; il ne s'agit pas d'un manque de respect d'autrui. Vous vous respectez vous-même. C'est tout aussi important.
 
L’état naturel est libre de blessures mais de pas réparties. Il est libre de manipulation et de mensonges. Etes-vous libre?
 
Finalement; posez-vous la question suivante: “ Suis-je vraiment ‘cool’, flexible et ferme lorsque c'est nécessaire? L’état naturel est à la fois un état de flexibilité et de force. Le fruit est tendre à l’intérieur et vraiment ‘cool’ mais a aussi la ‘peau dure’ .
 
Soyez vous-même, à l’écoute du Coeur; au delà du bien et du mal; là où résident équilibre et harmonie.
 
Que chacun puisse réaliser sa vraie nature.
23/10/2016
L'agenda de Tilicho

L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL

Picture
​Dès qu’un individu devient conscient et réalise: “Wao! Nous sommes ÇA – déjà parfaits”, un mouvement pour enseigner se met généralement en place. Toutefois, faut-il enseigner après s’être “réveillé” si SOI (la Vérité) n’a pas été complètement réalisé?

Certaines prises de conscience sont partielles. Certaines vues sont encore voilées. Quand faut-il alors enseigner?

L’enseignement sur la réalisation de Soi est une responsabilité. Certains enseignements, bien que simples, peuvent en fait créer plus de confusion que de clarté. Ils ne prennent pas en compte l’importance de faire face à la vérité de certaines ombres, en particulier l’ego spirituel. Cela nourrit en fin de compte le jeu d’admiration et de co-dépendance entre enseignants et élèves.

Si confusion il y a, sortir du rêve:”Je suis déjà réalisé” est presque impossible. Le Soi EST mais il doit être réalisé dans l’esprit./corps.

La confusion génère encore l’idéalisme spirituel: seuls les pouvoirs spirituels et les états élevés de conscience sont considérés spirituels. Ces fausses idées conduisent inévitablement à des déceptions et des désillusions. Celui qui connaît un état élevé, connaîtra un état déprimé. Les personnes qui ont des pouvoirs issus de leur volonté sont encore à la recherche du pouvoir. La manipulation est tôt ou tard mise en pleine lumière.

Pouvez-vous imaginer vivre dans une société où les mensonges sont automatiquement révélés? Êtes-vous prêt à ça? Ceci est le signe d'une vie éveillée. Votre conscience est complètement claire et en paix.

Même lorsque la Vérité est réalisée (ce qui en quelque sorte signifie: “l’esprit est clair et non manipulateur”), l’ego spirituel peut encore surgir de temps en temps. Cela peut prendre des années pour que les tendances de l’ego se dissipent. L’enseignement spirituel doit être sans ‘l’enseignant’. Cela signifie que l’enseignant n’ a pas de doute et le besoin de prouver sa vérité ou changer autrui. En revanche la vérité s’exprime. Lorsque l’enseignement est telle une rivière qui coule, vous êtes prêt à enseigner. Il y a une réelle attention et affection mais aucune attente de changement.

Par conséquent, avant d’enseigner, posez-vous les questions suivantes: “Pourquoi est-ce que je veux enseigner?” “Est-ce que je cherche à être admiré, aimé”? “Est-ce que je cherche à jouer au conseiller, ou est-ce que je souhaite sincèrement que les gens trouvent leur clé pour réaliser qui ils sont?” “Suis-je clair dans ma relation avec les femmes et les hommes?” “Quel est mon rapport avec le pouvoir et l’argent?”

Dans la tradition indienne “Satsang” est le terme utilisé pour les enseignements spirituels en présence d’une personne éveillée. Un enseignement spirituel authentique requiert la réalisation de la Vérité – la nature lumineuse et omnisciente de la Conscience. Comme le sage Ramana Maharshi le déclara: “Voir le Soi, c’est être Soi”.

Faut-il alors que seules les personnes éveillées enseignent? Bien sûr que non. L’éveil ne doit pas empêcher d’autres bons enseignants d’enseigner dans le domaine spirituel. En revanche, il est important que chacun soit clair. Si la Vérité n’a pas été réalisée, l’enseignement peut porter le nom qu’il veut mais pas “Satsang”.

Un signe clair d’authenticité est le prix demandé pour les enseignements spirituels. Le prix de certains enseignements peut être assez cher: “Plus je suis éveillé, plus je suis”. lol.

Dans les traditions anciennes, les enseignements spirituels ne sont pas payants. Ils dépendent seulement de la générosité (donation) des élèves. Cela permet d'éviter la tendance des enseignants au mercantilisme et de justifier leur comportement par les excuses suivantes: "Je suis déjà libre au delà du bien et du mal" ou "La donation ne fait pas assez 'professionnelle'.

Le Vrai ne s'inquiète pas de l'argent. Le Vrai sait que lorsque l’on vit en conscience, tout va toujours bien, dans tous les cas.

Si les enseignants spirituels n'ont pas une confiance absolue en la vie et deviennent mercantiles, qui peut faire confiance en l'Existence d'un plan divin?

Être Soi est une question d’authenticité. Soyons donc authentiques et révélons nos vraies couleurs.
​23 février 17.
L'agenda de Tilicho

VÉRITÉ TOUJOURS ET ENCORE

Picture
Heureusement, la réalisation de Soi s’est faite dans mon cas spontanément sans suivre d’enseignement ou de chemin spirituel particulier. Cela m’a permis de voir ce qui était vraiment nécessaire pour réaliser sa véritable nature.
 
Parfois les enseignements spirituels simplifient trop la vérité: “Vous êtes déjà parfait", "Vous êtes déjà ce que vous recherchez"; "L’éveil, l’ego et le monde ne sont que des illusions.” Seul l’écran (la nature vide de l’esprit) est ici pris en considération. L’attention n’est pas portée sur le film “l’ego”. Cela peut, bien entendu, donner à l’ego spirituel toutes les excuses pour jouer son rôle sur la scène spirituelle sans voir que les mensonges, la manipulation et l’égoisme dirigent encore sa vie.
 
Parfois, les enseignements spirituels sont trop compliqués. Ils donnent beaucoup d’importance au processus de purification. Ils s’attachent principalement au film "l'ego" et veulent l’embellir ou le purifier. Or c'est en arrêtant de s’identifier à l’ego que l’on peut le transcender et trouver la véritable pureté au delà du bien et du mal. Vous réalisez alors: ‘Mais oui, en fait ma vraie nature est déjà parfaite et je suis Cela: “l’écran parfaitement vide”.  

Ainsi, si vous attachez trop d'importance au 'film', portez votre attention sur 'l'écran', et si vous attachez trop d'importance à 'l'écran', portez votre attention sur le 'film'.

Piégés par des concepts sur la destinée et la fatalité, certains chercheurs spirituels se demandent souvent: "Est-il important d’améliorer le film sur l’écran? A-t-on besoin de se soucier de l’ego s’il n’est qu’une illusion?"
 
Écoutez votre coeur. Améliorer la qualité de votre vie (le film) et par conséquent la qualité de la vie d’autrui est un mouvement naturel car seul le Soi EST. Tout est Un. Ceci est véritablement notre destinée. Toutefois, l'amélioration de soi n'est pas une destination. La destination n’est jamais loin: ‘Je vais changer’. La destination est à tout moment, ‘ICI ET MAINTENANT’, en ne résistant ni au film, ni à l’écran.
 
Le simple fait de ne pas se mentir au sujet de son film ‘ego’ suffit à réaliser la non-dualité – l’unité de Soi. Toutefois, si vous ne vous concentrez que sur le film; ou que sur l’écran, votre esprit est encore dans la dualité et les volets de votre maison ne peuvent faire entrer la lumière du soleil.
 
La non dualité est l’absence d’ignorance et de mensonges au sujet de la réalité présente. La perfection reconnaît sa propre beauté et VOIT les imperfections de l’ego.
 
Est-ce que l’écran de cinéma rejette ou juge le film qui est projeté? Lorsque vous réalisez votre vraie nature, il y a acceptation totale de ce qui est ici et maintenant À L’INTÉRIEUR DE VOUS-MÊME (vos pensées, vos émotions). Vous ne mentez pas à leur sujet. Vous êtes dans un état d’unité avec elles mais vous savez que vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions.
 
Regardez l’écran lorsque vous allez au cinéma. Il ne fait qu’un avec le film. Vous ne pouvez distinguer l’un de l’autre. De la même façon, le Soi ne fait qu’un avec les émotions, avec les pensées, avec le monde. Toutefois, lorsque vous vous éveillez, il n’y a pas de confusion. Votre vraie nature est l’écran et non pas le film. Toutes les pensées, toutes les émotions, tous les états de conscience, comme tous les films, ont un début et une fin. Tout vient et tout passe. Ce qui demeure véritablement inchangé et stable est l’écran. L’écran est l’esprit conscient et ouvert. Vous êtes Un avec tout ce qui est, et en même temps vous êtes déjà libre de tout ce qui est.
 
Vous n’êtes pas identifié à l’ego. Vous ne le prenez pas au sérieux. Le programme ‘ego’ n’est pas de votre faute. De ce fait, il y a une réconciliation totale avec votre esprit et par la même, avec la réalité présente. Il y a non-dualité – réalisation de Soi. Vous êtes naturel et spontané.
 
J’aimerai rajouter ici une autre source possible de confusion dans le domaine spirituel: les états élevés de conscience. L'ego spirituel les apprécie bien entendu et cela peut être subtil et déroutant. Ainsi, certains enseignants spirituels qui souhaitent être admirés attirent à eux les élèves qui éprouvent le besoin d'admirer (par manque de reconnaissance personnelle). Qu'est-ce que signifie "être divin"? Qui êtes-vous? Etes-vous un état de conscience ou la simple Présence qui reconnaît avec la même équanimité les états de conscience, qu’ils soient élevés ou déprimés?
 
Votre vraie nature est déjà libre des deux – une simple ouverture à ce qui est présent ici et maintenant – ni ceci, ni cela, ni élevée, ni basse. Elle n’est ni la joie, ni la tristesse, ni l’amour, ni la haine, etc. Tout est à l’intérieur de vous mais vous êtes simplement CELA MÊME QUI EST CONSCIENT ET OUVERT À LA VÉRITÉ – le véritable Coeur. Sans dualité avec votre esprit, le Coeur s’exprime naturellement dans l’esprit/corps. Vous êtes tel un enfant: naturel et spontané.
 
Lorsque des expériences spirituelles vous amènent haut dans le ciel, vous ne voulez plus atterir et vous ne vous souciez plus du monde et de la vie. Le Coeur ne peut pas encore s’exprimer librement. Vous pouvez vous identifier à la personne spirituelle et vous perdez alors de vue qui vous êtes vraiment. C’est à ce moment là que l’enseignant spirituel peut à la fois être impressionnant et manipulateur. Vous êtes 'RIEN', une simple ouverture au moment présent se manifestant naturellement et spontanément dans le corps.
 
Pour éviter tout malentendu, deux chemins principaux doivent être compris: le chemin vertical et le chemin horizontal – respectivement: la voie de la paix et la voie de l’amour.
 
La voie verticale vous amène dans des états de conscience élevés: Samadhi (expérience du silence et de la béatitude) et parfois des pouvoirs spirituels. Vous pouvez être un "canal de lumière". Vous êtes connecté à l’essence, mais pas complètement à l’existence. Vous savez qui vous êtes mais vous vous mentez encore au sujet de votre ego. L’avion dans le ciel a une très belle vue. Il est détaché, serein. Tout est silencieux au dessus de la terre. Le monde existe à peine. Lorsque vous atteignez le ciel, vous pouvez penser que vous avez réalisé le Soi: “Voyez les belles expériences que j’ai eu et l’état que je connais’. “Voyez comme je suis serein, silencieux et détaché”. Toutefois, l’atterrissage succède au décollage.  Comment vous sentez-vous? Fuyez-vous la vie ou pouvez-vous la rencontrer? La véritable réalisation de Soi permet d’apporter un peu de ciel, de paix intérieure, dans chaque expérience de la vie. Ceci est l’état naturel: le vrai Samadhi. Ce n’est pas la béatitude mais le contentement, quoi qu’il arrive. Vous êtes naturel et respectez autrui autant que vous-même. Le vrai silence est la rencontre sans appréhension de la vie. Vous êtes ‘Ici et maintenant’.
 
Le chemin horizontal est celui de l’intégration de l’ego dans la vie quotidienne. Vous ne résistez pas à vos ombres mais vous pouvez vous sentir un peu perdu et émotif – trop ouvert. L’absence de frontières entre soi et autrui peut vous jouer des tours. Le chemin de l’amour sans trouver la paix intérieure – la clarté à son sujet – est également perturbant pour des raisons différentes. Vous pouvez douter de vous-même et n’êtes pas toujours clair. Vous avez toutes les raisons de faire confiance à votre Coeur mais vous ne le faites pas. C’est le paradoxe de l’amour sans la conscience. Sachez qui vous êtes. Vous saurez alors fixer des frontières naturelles et saines lorsqu'elles sont nécessaires, sans aucune culpabilité. Ce n’est pas toujours de votre faute comme vous le pensez peut-être et entraînez insconsciemment autrui à le penser aussi. Vous avez maintenant de la clarté et vous savez que le détachement à l’égard des personnes avec lesquelles il n’y a pas de compréhension mutuelle est la meilleure façon de préserver la paix et l’amour.
 
L’Amour sans la Conscience se sent perdu. La paix intérieure sans l’Amour n’est pas véritable. Trouver le Coeur, c’est se positioner au centre, où essence et existence s'épousent. C’est la rencontre de la Vérité – la pure Lumière du Coeur.
 
Tilicho – 18 février 17.
 L'agenda de Tilicho

FAIRE LA PAIX AVEC SA BÊTE SEXUELLE

Picture
J'ai vu hier sur Facebook une photo d'un bébé qui avait été violé. La photo était choquante et m'a donné envie d'écrire cet article. La guérison est encore et toujours une question de compréhension sur qui nous sommes et ce qu'est le mental. 

L'esprit est tel un bocal à poisson, vide de tout contenu, à l'exception de quelques mémoires: le programme génétique personnel. Il est symbolisé dans le bocal par les petits cailloux. Ces cailloux sont des mémoires d'un passé très lointain (les mémoires des parents des parents des parents, etc.) et elles se manifestent en tant que pensées et émotions. Certaines peuvent créer des tabous et le sentiment de culpabilité. CES MÉMOIRES, CES PENSÉES, CES ÉMOTIONS NE SONT PAS VOUS.

Si vous prenez au sérieux vos pensées et vos émotions, vous pensez C'EST MOI, je suis comme ça, et vous pouvez vous sentir mal et coupable. La réaction naturelle est alors "Je ne veux pas regarder mes cailloux en face". Ils vont donc dans le sub-conscient ou l'inconscient. Le problème est que tout ce qui est emmagasiné dans le subconscient et l'inconscient est telle une cocotte minute. Les pensées sont chargées et elles ont du mal à être contenues. Elles influencent le comportement par la porte arrière. Comment donc enlever la charge de certaines pensées, surtout les pensées sexuelles qui peuvent faire du mal à autrui.

Ramenez-les tout simplement dans la lumière, dans la conscience. Regardez en face vos désirs et vos fantasmes. Appelez-les par leur nom. N'ayez pas honte. Comprenez que TOUT EST EN SOI. FAITES LA PAIX AVEC VOTRE BÊTE SEXUELLE ET COMPRENEZ QUE LA BÊTE N'EST PAS VOUS. Vous êtes l'eau du bocal (pure conscience). Vous n'êtes pas les cailloux. Ne vous accusez pas. Tous les désirs sexuels ont le droit d'être en vous. Ce n'est pas votre faute. Faites la paix avec votre mental et il ne peut pas vous contrôler dans le quotidien. Vous êtes en contrôle. 

Que signifie 'être en contrôle sexuellement'? C'est vous qui savez fixer des limites. Tant que vous ne faites de mal à personne, sentez-vous libre de jouer avec vos désirs si telle est votre envie. Il n'y a rien de mal à cela, tant que vous respectez votre partenaire et vous-même, tant qu'il y a accord mutuel. 

Que tous les êtres soient libres et se respectent mutuellement..
1 Mars 2017.
 L'agenda de Tilicho

A PROPOS DE L'ESPRIT/CORPS.

Picture
 Il ne peut y avoir de Réalisation de Soi sans l'esprit/corps. L'esprit/corps est la porte pour s'ouvrir à Soi. Commençons donc par témoigner de la gratitude à l’esprit/corps, à ce monde et à tous les êtres qui l'habitent.

Sans ce monde et la forme humaine, la Conscience ne pourrait pas prendre conscience qu'elle est Conscience! Tout vient du Silence et retourne au Silence. Les êtres humains ont l'immense privilège de revenir au Silence, éveillés, conscients. C'est ce qu'on appelle la réalisation de Soi. L'Esprit éveillé est éternellement présent au coeur de toute forme.

 
Bien que les mots et les concepts soient utiles pour apporter de la clarté, ils peuvent aussi porter à confusion. C'est le cas lorsque les individus lisent ou entendent que le Soi n'a pas besoin d'être réalisé car il n'a jamais cessé d' Etre; ou que nous sommes déjà tous éveillés; ou encore que l'éveil spirituel est un mythe!

Bien entendu, votre véritable nature (l'Absolu au coeur de toute forme), n'a pas besoin d'être réalisé car c’est la Conscience suprême. La Pure Conscience n’a pas besoin de s’éveiller car elle ne s'est jamais 'endormie'. Votre véritable nature est à jamais consciente, libre, illimitée et parfaite. Toutefois...


Le Soi doit être réalisé dans l'esprit/corps. Vous devez vous ouvrir à ce qui EST au coeur de vous-même. Vous devez faire la paix avec votre esprit afin d'épouser l'espace infini de liberté et d'amour que vous êtes vraiment. Ceci est l'expérience de l'éveil.

Tout est en Soi. Vous êtes éternellement uni à tout ce qui est. Réalisez la beauté de votre ETRE. RESPECTEZ PROFONDEMENT qui vous êtes. La vie est le "voyage" pour devenir vraiment humains et ouvrir la porte du Cœur. Laissons derrière nous toutes les batailles.

Que tous les êtres s'ouvrent à l'Amour. (Juin 2015).
 L'agenda de Tilicho


A PROPOS DE LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE.

Picture
Chaque conscience individuelle est un micro-univers. L’esprit contient toutes les mémoires de l’univers, depuis les débuts de la création jusqu’à aujourd’hui. Ces mémoires ont participé au processus de la vie et à son évolution. Elles ont aussi participé à créer l’ego.

Toutefois, les mémoires limitantes, l’ego, peuvent s’effacer totalement sous la Lumière de la pure Conscience. En étant SIMPLEMENT ouvert d’esprit, la Grâce vient. La lumière dissipe les ombres.

Pour simplifier, prenons l’image d’une ampoule électrique:

 1) Au centre, au niveau le plus profond de l'Etre, se trouve la partie lumineuse de la conscience. Il s'agit de la Pure Conscience, l'Esprit libre au coeur de toute forme. C'est ce que vous êtes vraiment: LA PERLE ETERNELLE.

2) Tout autour, il y a la conscience-ego: le mental. Il s’agit toujours de la pure Conscience mais celle-ci est voilée par l’ego. Chaque fois que vous oubliez qui vous êtes vraiment, l'ego (les mémoires apparaissant sous forme de pensées limitantes) vous influence, plus ou moins. Vous faites aussi l'expérience du bien-être de temps en temps car la Pure Conscience est toujours présente en arrière plan.

 3) La partie la plus sombre de l'esprit est l'inconscient. Là encore, la pure conscience demeure en arrière-plan. C’est en fait l’espace contenant toute chose. Mais le mur de la résistance est ici très profond. L’inconscient contient toutes les mémoires personnelles cachées mais aussi celles du monde, qu'il serait trop difficile de voir et de ramener à la conscience individuelle. (Voir le film “Minority Report” et lire l’article sur la Trinité). L'inconscient influence alors l'esprit/corps par “la porte arrière”.

La réalisation de Soi est l'expérience soudaine où tout est ramené dans la lumière de la Conscience. C'est le baptême qui lave l’esprit. Celui-ci est nu. C’est une véritable grâce. L’ampoule électrique n’a plus d’ombres. Le monde est en SOI. SOI et le monde ne font qu'UN.

Lorsque l'esprit est nu, ouvert, il s'ouvre aussi au monde, à tous les aspects de la Création. Il  y a la réalisation que la séparation n'était qu'une illusion. Le Soi ne fait qu'Un avec l'univers et l'existence devient magique. Le Soi tient les ficelles du changement. 

Que chaque être puisse réaliser le Soi de la façon la plus harmonieuse possible! (Juin/Novembre 2015.) 
 L'agenda de Tilicho


A propos de la Trinité : SAT - CHIT - ANANDA (Existence - Conscience - Joie)

Picture
L'esprit humain fut le plus grand puzzle de l'humanité. L'explorer et s'ouvrir à toutes les facettes de l'ego était un risque - dans le passé. Les aspects les plus sombres de l'esprit n'étaient pas encore vus.
 
Les ombres les plus sombres de l'humanité ont fait "chuter" les mystiques depuis la nuit des temps. Les mémoires inconscientes et dérangeantes du passé devaient être comprises. Pour cela il est d'abord nécessaire de comprendre ce que j'appelle la verticalité et l'horizontalité.

La qualité féminine en chacun de nous (hommes et femmes) est l'ouverture au monde et le fait de 'prendre soin' (l'horizontalité). La qualité masculine en toute personne est la stabilité et la clarté mentale (la verticalité).

Sur le chemin spirituel, la clarté mentale telle que : 'Je suis déjà libre", "Je suis déjà ce que je recherche", conduit à la paix intérieure mais pas forcément au coeur. Le 'masculin' est vertical, un canal de lumière, serein et détaché; pouvant éventuellement avoir des pouvoirs spirituels. Cette verticalité peut être impressionnante et lumineuse (états élevés de conscience) car elle est connectée directement à l'essence. En revanche le 'masculin' est généralement peu soucieux d'autrui et du monde. Il n'y a pas toujours ouverture réelle à l'ego ce qui en d'autres termes veut dire ouverture à l'existence (SAT). Il y a compréhension de CHIT (conscience, clarté mentale) mais pas encore ouverture à SAT (existence).

Le féminin en revanche a la qualité d'empathie et d'ouverture. Cela peut générer de la confusion car les frontières entre soi et autrui ne sont pas nettes. C'est un état de grande réceptivité. Dans cet état, il peut sembler que l'on a perdu sa lumière dans l'océan de la vie. Il y a intégration de l'ego et par conséquent ouverture à SAT (Existence) mais pas encore clarté et compréhension de CHIT (la Conscience).

Sans clarté sur sa véritable nature, le "féminin" se sent perdu et trop émotif. Sans ouverture à l'ego et au monde, le "masculin" se ment à lui-même, surtout sur l'état de sa réalisation spirituelle.

Voici en résumé la raison principale du conflit existentiel entre l'homme et la femme. Qui a raison? Qui a la lumière? C'est aussi le problème de la Trinité, symbolisé dans la culture Hindoue par SAT-CHIT-ANANDA que nous pourrions aussi appeler l'histoire de la Mère, du Père et du Fils.

L'histoire traditionnelle Hindoue de Parvati, Shiva et Ganesh dépeint très bien la Trinité. Cette histoire a encore des répercussions dans la vie quotidienne, tant qu'il n'y a pas de clarté à son sujet.


Que raconte donc l'histoire? Le manque de compréhension et d'acceptation des différences dans le couple Shiva/Parvati fait que Shiva quitte sa maison. Cette séparation permet l'entrée en scène de Ganesh: un homme avec qui tout semble beaucoup plus facile, léger et joyeux et qui séduit Parvati. En dépit d'un peu de confusion au tout début, Ganesh devient très vite le "Fils spirituel" de Parvati, que l'on peut encore appeler symboliquement : 'Ananda' (la Joie véritable en tant que Contentement).

Shiva, lors de son retour auprès de Parvati se met en colère à l'égard de ce "fils" et de sa femme, sans se remettre lui-même en question. Car c'est bien le comportement de Shiva qui est responsable de celui de son épouse.

Le vrai couple est pourtant le couple éternel: Shiva-Parvati. Dans le 
passé, cette situation fut source de confusion et fit se poser la question: "Qui est le fils, qui est le père?".

Ces mémoires, cette dualité originelle, sont au coeur de notre patrimoine génétique. Tant qu'elles ne sont pas 'vues', elles continuent de se manifester dans le quotidien sous la forme de tendances mentales telles que la  'rivalité' entre père et fils,  le 'complexe d'Oedipe' entre fils et mère,  "l'arrogance et la manipulation' chez l'homme et le "sentiment de culpabilité et d'infériorité" chez la femme ainsi que le désir féminin profondément caché de souffrir et d'être dominée qui rencontre bien entendu celui de l'homme de rabaisser et de dominer la femme.  Cette dualité originelle entraîne par ailleurs d'autres problèmes que les contes des fées ont depuis toujours très bien décrits: la rivalité entre femmes par exemple. Comprendre, c'est guérir. S'exprimer librement et spontanément, c'est guérir. Soyez vous-même.

A cause de ce conflit originel, l'homme a peur de la vérité; et la femme a peur de l'injustice et se sent injustement coupable.
 
Lorsque la Lumière est mise sur les ombres les plus cachées de l’esprit humain, les histoires conflictuelles répétitives ne peuvent plus se manifester dans le monde.
 
Tant qu’il n’y a pas de clarté, la même « histoire » se joue de manière répétitive, jusqu’à ce que les esprits soient clairs.
 
Il n'y a pas de fin à ce que l'on est véritablement en tant qu’Essence, mais il y a une fin aux mystères de l'esprit, et je l'espère profondément, à toutes ses batailles. Ceci est l'histoire de la Trinité et de la réalisation de Soi :  SAT (la Mère- l'Existence) -CHIT (le Père - la Conscience) -ANANDA (le Fils - le Contentement).

La Mère fut la première a  intégré les trois aspects de Soi: SAT-CHIT-ANANDA. Elle a par la suite aidé le Fils et le Père à réaliser leur vraie nature. C'est la réalisation complète de Soi. Tout est Un. Il n'y a pas de dualité. 


Que chacun puisse réaliser le Soi de la manière la plus harmonieuse possible: SAT-CHIT-ANANDA.
 L'agenda de Tilicho

VOYEZ L'OMBRE INCONSCIENTE DU PASSE.
16-11-2015

Que tous les hommes puissent voir leur vraie Beauté.

L'INTELLIGENCE  DU COEUR.

Plus votre esprit est en paix, plus l'esprit et le Cœur sont connectés. Cela veut dire que vos pensées prennent leur racine dans le Cœur et  "voyagent". Dans la dimension du Cœur - Tout est "ici et maintenant". Il n'y a aucune séparation avec tout ce qui EST. Cela crée un flot d'échanges et d'informations INCROYABLE, une synchronicité INCROYABLE. Il y a un potentiel incroyable pour le changement à tous les niveaux. Plus nous sommes nombreux à être en paix avec notre esprit et CROYONS à ce que nous sommes, plus le monde peut se transformer de manière MAGIQUE, au delà de tout ce que vous pouvez imaginer! Faites la paix avec votre esprit (lire La Source: Initiation au coeur de l'Amour et de la Liberté. )

"IL" FUT RECONNU. C'EST AU TOUR D''ELLE"

Picture
Ce fut un long chemin pour nous les femmes avant de finalement reconnaître qui nous sommes vraiment. 

Le féminin en chacun de nous (hommes et femmes) est l'aspect horizontal: l'ouverture à la vie. C'est aussi la part confuse car trop d'ouverture crée de la confusion, de l'instabilité mentale et des émotions fortes.

Ne demeurons pas dans la confusion. ELLE en tant que Soi Divin est ouvert à tous les aspects de la vie et peut reconnaître toutes les tendances humaines en elle. Cela ne veut pas dire que ces tendances proviennent de son ego et la contrôlent.  ELLE s'est simplement ouverte à l'univers et à tous les aspects de l'ego. La vraie pureté apparaît "noire". ELLE n'est pas le 'diable', la source de tous les maux. ELLE est le Coeur.

En tant que femmes, être claires à notre sujet nous permet d'obtenir stabilité et clarté mentale. Nous intégrons notre masculinité.


La brume des illusions spirituelles et l'idéalisme spirituel ont réduit les femmes à croire qu'elles étaient inférieures et coupables. ELLE fut de tout temps accusée à tord. Pourtant, ELLE s'est ouverte à toute chose et est la forme la plus pure pour savoir comment gérer toute chose.

Comment l'innocence peut-elle être vue et entendue? Le Féminin est un miroir. Comment l'absence de pouvoir peut-elle être reconnue comme le plus grand des pouvoirs? Comment l'ordinaire peut-il être perçu comme extraordinaire? L'ignorance de leur véritable nature rend certaines personnes confuses. Si vous vous accrochez à votre lumière mais ne pouvez pas en même temps faire face à votre ego, vous ne faites que nourrir votre ego spirituel et l'illusion de votre pouvoir. Que chaque individu puisse vraiment se rappeler qu'il n'est pas l'ego et qu'il n'y a donc aucune raison d'en avoir peur.


La 'verticalité', le côté masculin, fut malin et subtil depuis la nuit de temps pour laisser croire qu'ELLE et par conséquent toutes les femmes, étaient la cause de tout trouble. Le célibat dans certaines traditions fut l'excuse cachée pour ne pas faire face à sa shakti (la contre-partie féminine de l'homme) et à la clarté des femmes sur le source véritable de tout problème. ELLE est la raison pour laquelle le monde tourne encore rond. ELLE et LUI permettent encore et toujours de maintenir un pont entre le ciel et la terre. ELLE aime tout le monde. IL l'aime totalement. l'horizontalité et la verticalité s'épousent. C'est l'union du féminin et du masculin en soi et par conséquent dans sa vie. La manifestation suit le mouvement de la Conscience.

Lorsqu'ELLE est finalement claire, sa clarté et sa sagesse sont en toute personne. C'est le plus grand des pouvoirs. Et IL peut également s'ouvrir au Coeur et réaliser sa vraie nature. Mais n'oublions pas de respecter la Déesse. ELLE vient en premier. ELLE est la mère de Dieu. Est-ce son ego qui parle ainsi? Pas du tout. Seule l'absence de toute vanité permet de parler avec clarté et détachement de LUI et ELLE. 

En anglais, ELLE (S-HE) inclut LUI, mais LUI (HE) n'inclut pas ELLE. C'est le seul véritable péché originel. Il est la source de toute la souffrance profonde de l'humanité.  Il est temps que Justice, Vérité, véritable Éveil, Paix, Amour et Joie pour tous se manifestent sur terre.


​Que toutes les femmes puissent être totalement respectées.
​12 March 2017

 L'agenda de Tilicho

LA CONSCIENCE SUR UN PLATEAU: SERVEZ-VOUS!
Livre de Tilicho - La Source : Initiation au coeur de l'Amour et de la Liberté.


Picture
La méthode la plus simple et la plus directe pour être conscient est l'auto-investigation: 'Qui suis-je?', telle que préconisée par un des sages les plus respectés de l'Inde: Ramana Maharshi. Lorsque vous trouvez le vrai 'Je', le silence intérieur, vous trouvez aussi ce qui est vrai en vous: votre esprit neutre et ouvert. L'ego ne peut vous diriger.

Qui êtes-vous vraiment? Qu'est-ce-qui est permanent à votre sujet? Est-ce votre corps? Est-ce vos pensées? Tout cela apparaît et disparaît. Pourtant, il y a quelque chose qui est toujours permanent et présent (avec ou sans 'vous') :  votre conscience; que l'on appelle aussi l'esprit ou l'âme. La Présence qui est consciente de ce qui est  'ici et maintenant' est véritablement Soi. Cette Présence reconnaît les objets et l'ego. La conscience est ce qui distingue le vrai du faux. Elle reconnaît l'ego mais elle n'est pas l'ego. Elle est consciente des émotions mais elle ne les subit pas. La Pure Conscience n'est pas limitée par quoi que ce soit. C'est la Présence dans laquelle tout est perçu et reconnu. C'est la réalité permanente et absolue contenant la réalité relative (ce qui apparaît et disparaît). Le vrai Soi n'est séparé de rien et en même temps, Soi est libre de Tout. 

Le sage Ramana Maharshi recommandait d'observer la pensée 'je' (l'ego) jusqu'à voir son irréalité et qu'elle disparaisse. Observez vos pensées pour voir que vous n'êtes pas vos pensées. Lorsque vous prenez conscience du faux, vous réalisez la Vérité.

Commencez par l'expérience directe, ici et maintenant, au niveau de l'esprit/corps. Par exemple, si votre esprit est perturbé par la pensée "Je n'ai pas conscience de moi-même", observez simplement cette pensée sans la juger et elle se dissipe. En ressentant et acceptant votre état actuel de conscience, sans le juger et sans vous identifier à lui, un détachement automatique s'opère. 

Que reste-t-il? Vous, en tant que Présence consciente. Vous êtes toujours là pour même reconnaître l'absence de conscience. Le Soi est la base et le support de toute chose. Votre Présence est indépendante de toute condition et état d'esprit. Il n'y a rien à atteindre ou à changer. Soyez simplement conscient. Etre conscient entraine automatiquement le changement. En acceptant totalement l'ego, ici et maintenant, vous pouvez être ce que vous avez toujours été: la Paix, la Joie, l'Amour, le Silence. Ne vous inquiétez pas s'il y a des vagues à la surface de l'océan. Cela est naturel n'est-ce pas? Mais à l'intérieur, c'est toujours paisible et silencieux. 

En sachant que vous n'êtes pas l'ego, vous pouvez ainsi vous ouvrir sans danger à tous les aspects de l'ego mentionnés dans mon livre. Vous ne vous identifiez pas aux ombres. Lorsque la lumière est sur les ombres, celles-ci ne peuvent "agir" dans votre quotidien. Cela entraine généralement un changement de vie. Toutefois, êtes-vous prêt à cela?

Etes-vous prêt à voir ce qui est faux dans votre vie et à vous ouvrir à la Vérité? Que dit votre corps? La Pure Conscience est au coeur de toute cellule. Faites confiance aux ressentis corporels. Vous sentez-vous excité à cette idée et vous pouvez entendre un grand 'Oui' à l'intérieur de vous? Ou au contraire, votre corps se contracte et vous ressentez un certain 'malaise'? Ecoutez votre corps. Il y a un temps pour tout.

Si le 'Oui' est présent en vous, lisez mon livre. S'ouvrir consciemment à tous les aspects de l'ego en sachant qui vous êtes vraiment, c'est vous ouvrir à la vie. C'est la réalisation complète de Soi. L'intelligence du Cœur révèle sa magie.
22 juin 2015
L'agenda de Tilicho

Commander le livre de Tilicho: La Source - Initiation au Cœur de l'Amour et de la Liberté.

PRATIQUE POUR LA PAIX.

Picture
L'expression "Vivre le moment présent" est une autre façon de dire: "Etre en paix avec soi-même". Lorsque l'esprit est en paix, le passé n'est pas pesant et il n'y a pas d'inquiétudes au sujet de l'avenir. Il est possible de s'ouvrir à la vie telle qu'elle est, ici et maintenant. 

C'est quasiment la seule chose qui importe vraiment à propos de la spiritualité.  Accueillir l'instant présent. Etre en paix avec ce qui est 'ici et maintenant' et conserver en même temps un comportement naturel (respectueux d'autrui autant que de soi). Etre soi-même, tout simplement.

Toutefois, le passé peut être lourd dans certaines situations. Le passé a aussi tendance à se manifester de manière  répétitive dans la réalité présente.  Lorsque ceci est le cas, et afin de vraiment vous libérer des lourdeurs du passé et trouver la paix intérieure, une pratique toute simple m'est venue à l'esprit:

Asseyez-vous dans un lieu tranquille et fermez les yeux. Imaginez les personnes avec qui vous avez eu des problèmes dans le passé et celles avec qui vous n'êtes pas en paix aujourd'hui. Dans chaque cas, répétez silencieusement dans votre esprit: "Je suis en paix avec toi ".

Lorsque ceci n'est pas le cas dans votre esprit, vous ressentirez certaines contractions à l'intérieur de votre corps ou certains sentiments désagréables. Respirez et continuez de répéter cette phrase jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.  Après quelques respirations, la pensée 'Je suis en paix avec toi' est ressentie comme juste et vraie à l'intérieur de soi. De cette façon, vous pouvez plus ou moins rapidement traverser toutes vos résistances et ETRE vous-même.

Si votre esprit est très résistant et vous croyez la pensée "Je ne suis pas en paix avec toi", Trouvez la paix dans votre Cœur. Revenez au silence. La paix est toujours là. Qui vous êtes vraiment est toujours paisible. La Paix se trouve dans le Cœur, pas dans l'esprit. Ne croyez pas vos pensées négatives. Trouvez la Paix. Réalisez la Perle que vous êtes.

Par la suite, élargissez cette pratique  à tout ce que vous rejetez: un certain état du monde, certains politiciens, nationalités, etc.


Lorsque l'esprit est libéré des résistances passées et présentes, l'esprit/corps est  'ICI et MAINTENANT'. C'est le seul temps qui existe vraiment. Accueillez l'instant présent car c'est aussi la porte de l'éternité....Lorsque l'esprit est libre, vous vivez éternellement, avec ou sans forme et avec toutes les formes. Cet univers, cette planète est votre MAISON!

Que tous les êtres réalisent la paix et la liberté de l'esprit! Qu'ils trouvent leur refuge éternel! 
L'agenda de Tilicho

PRATIQUE POUR FAIRE FACE AUX PEURS IRRATIONNELLES.

Picture
Un autre aspect de l'ego sont les peurs irrationnelles. Les peurs irrationnelles n'ont aucune raison d'exister dans le moment présent. Faire face à ses peurs est libérateur. Elles ne peuvent pas se manifester dans la réalité. Comment donc les dépasser? Je vous invite à faire la pratique suivante:

Comme pour la pratique pour la paix, répétez silencieusement dans votre esprit:

'Je n'ai pas peur de "..."
Mentionnez votre peur - qu'il s'agisse de mourir d'une certaine façon, d'avoir un accident ou quelque autre peur irrationnelle que ce soit. 

Quand la peur est forte, vous ressentirez beaucoup d'émotions à l'intérieur de vous-même. Accueillez-les pleinement. Ne résistez à aucun de vos ressentis. Respirez profondément.

Portez votre attention sur le corps, aux endroits où vous ressentez des sensations (des contractions, le chaud, le froid, etc.). Continuez de respirer et accueillez toutes les sensations jusqu'à ce que vous traversiez votre peur et retrouviez le silence intérieur.

Voyez comment votre esprit réagissait seulement à des mots, des pensées sans fondement. Voyez comment l'illusion peut avoir un grand impact sur votre esprit et votre corps. Etre Soi, c'est être libre de l'illusion de l'ego.

Avant de commencer cette pratique, rappelez-vous ceci: "Je ne suis pas ma peur. Qui je suis vraiment est déjà libre et éternel. Ressentez cela dans votre silence intérieur. Si vous ne pouvez trouver le silence intérieur, commencez par rencontrer ce qui est présent" ici et maintenant" dans votre esprit/corps. 

Dans les cas de traumatismes profonds, je vous recommande de faire cette pratique auprès d'un guide spirituel ou lors d'une retraite.

Que toute personne puisse apprécier la liberté de son être! (22 juin 2015)

L'agenda de Tilicho

BELIEVE IN YOUR DREAM.

Picture
Il existe un rêve au Cœur de toute personne. Peu importe que ce rêve soit petit ou grand. Ce qui importe véritablement, c'est que vous soyez à l'écoute de vous-même. Je ne parle point ici de ce que l'esprit souhaite et désire, c' est à dire des rêves qui proviennent du mental. Je parle de l'expression naturelle de soi, de ce qui est ressenti au plus profond de soi-même. Votre Cœur connaît votre potentiel naturel, la véritable expression de la conscience dans l'esprit/corps, lorsque celui-ci n'est pas influencé par le mental. Qu'aimez-vous faire? Qu'est-ce qui vous motive? Que ressentez-vous comme vrai au cœur de vous-même? Ecoutez votre Cœur et croyez en vous. Laissez votre enfant intérieur s'exprimer librement.



JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES.

Picture
Picture
Connaître sa véritable nature, s'éveiller, c'est être libre. Toutefois, pouvons-nous réellement parler de libération tant que globalement nous sommes en proie à l'illusion de la séparation? La véritable libération est celle d'une paix intérieure et extérieure durables. N'est-ce pas le véritable sens et mystère de la vie: l'éveil de l'arbre de l'humanité afin que nous puissions vivre notre aventure existentielle librement? Lorsque les êtres sont libres, ils manifestent directement la vérité de leur cœur. 

"Je t'aime mon frère, qui que tu sois, que tu pries dans une église, un temple ou une mosquée", Kahlil Gibran.

L'agenda de Tilicho
Un anthropologue proposa un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il déposa une corbeille de fruits au pied d'un arbre et leur dit que le premier arrivé à l'arbre gagnera la corbeille emplie de bons fruits. Quand il leur dit de courir, ils se mirent tous à courir en se tenant la main. 
Une fois arrivés à l'arbre, ils dégustèrent les bons fruits tous ensemble. Quand il leur demanda pourquoi ils avaient couru de la sorte; étant donné que le premier arrivé à l'arbre aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils répondirent: "UBUNTU, comment l'un de nous peut-il être heureux si les autres ne le sont pas?" "UBUNTU" dans la culture Xhosa signifie: "Je suis, parce que nous sommes".


La vidéo suivante est en anglais.

RESPECTONS LA NATURE ET LES OCEANS.

Picture
J'ai récemment visité un très bel endroit où tous les matins, l'océan d'un bleu limpide était souillé  de détritus. Où l'inconscience conduit-elle ce monde?  Il est vraiment temps que l'inconscience se dissipe afin que la Conscience puisse pleinement prendre les commandes de nos 'véhicules' (de l'esprit/corps).

La pure Conscience est telle un océan d'un bleu limpide et chacun de nous est une perle de Conscience, ne faisant qu'Un avec l'océan. Lorsque les individus oublient qui ils sont et à quel point tout est absolument relié et Un, ils jètent leurs détritus (inconscience, pensées 'je') dans l'océan de la vie. Qui souhaite voir l'océan ainsi souill
é? Comprenez simplement qui vous êtes vraiment. Avec de la clarté, tout problème disparaît. 

Les difficultés survenant dans la vie proviennent en fait d'un manque de compréhension et de clarté. Il est par conséquent important d'être aussi clair que possible, surtout en ce qui concerne les concepts spirituels, qui peuvent, dans certains cas, porter à confusion. J'espère donc que les pages suivantes vous apporteront la clarté. Utilisons les concepts pour être clairs mais sachons aussi libérer nos esprits des concepts que nous connaissons afin de garder un esprit ouvert.


Tout change et évolue. Il en est de même avec la spiritualité. Elle s'adapte à un état de conscience, à ce qui est 'ici et maintenant'. Voici donc ma tentative pour rendre aussi clairs que possible les concepts spirituels qui portent parfois à confusion. .....

Totalité du texte 'Respectons l'océan".
RESPECTEZ VOUS - RESPECTER AUTRUI - RESPECTER LA NATURE (6 avril 2014)
L'agenda de Tilicho
Video en anglais.

A PROPOS DE L'ADVAITA VEDANTA.

Picture
L'Advaita Vedanta est une école de philosophie védique, qui donne une interprétation unifiée de la réalité, appelée non-dualité. La citation suivante de Robert Adams, enseignant spirituel, résume parfaitement l'enseignement de l'Advaita Vedanta:

"Il n'y a pas de corps, pas de 'je', pas de moi. Il n'y a personne pour s'éveiller. Lorsque le moi n'existe plus, il n'y a absolument personne pour connaître l'éveil. Cette personne repose dans sa véritable nature, rien, absolument rien... Il n'y a pas de 'vous' tel que vous l'entendez. L'apparence de 'vous' que vous pensez être, est fausse. C'est pour cela que je dis que tous vos problèmes, toute votre confusion à laquelle vous êtes attachée, toutes vos inquiétudes, toutes vos attentions et toutes vos émotions n'existent pas.  Elles n'ont jamais existé et elles n'existeront jamais. C'est le jeu de Maya, Leela, l'illusion. Personne dans cette pièce n'existe. Il n'y a pas de 'vous' et il n'y a pas de 'moi'. Il n'y a que le SOI et lorsque le (petit) soi réalise qu'il est le SOI, il n'est plus le (petit) soi, car il n'y a jamais eu de (petit) soi pour commencer." Robert Adams.
 
Cette citation illustre parfaitement l'enseignement de l'Advaita Vedanta mais cet enseignement peut-il être aisément compris, sans confusion? 

(6/9/2013).
L'agenda de Tilicho

Totalité du texte sur l'Advaita Vedanta

LES CYCLES DU TEMPS.

Picture
Votre passé n’est intéressant qu’à la lumière du moment présent. Chaque fois que vous ressentez des résistances dans votre vie, il s’agit de votre passé (les mémoires - le programme « ego » en vous). N’essayez pas d'analyser en profondeur votre passé. Sachez surtout qui vous êtes vraiment et prenez conscience de l'ego.  

Dans le quotidien, l'ego se manifeste généralement par des résistances . Prenez-en conscience lorsque vous les ressentez dans votre corps ou votre esprit.  Respirez et lâchez prise. Ceci permet une guérison directe de l'esprit/corps.

La seule chose que vous devez comprendre au sujet de votre passé (le programme « ego » en vous), c’est qu’il comprend les erreurs humaines. Ces erreurs sont des mémoires enregistrées dans vos cellules. Elles se manifestent dans votre esprit/corps sous la forme de pensées et de résistances (plus ou moins actives en fonction de la branche de l’arbre à laquelle vous appartenez). Mais rappelez-vous, l’ego n’est qu’un programme en vous. Ce n’est pas ce que vous êtes réellement. Ne vous sentez donc pas coupable. Dites une bonne fois pour toutes OUI à votre ego sans vous identifier à lui. Lâchez prise avec le passé et ses histoires. Comprenez et réalisez votre véritable beauté intérieure, éternellement présente, sans limites, totalement libre.
 (10 avril 2013).
L'agenda de Tilicho

Totalité du texte sur les cycles du temps

L'IMPACT DE LA TRANSFORMATION INTERIEURE SUR LE MONDE EXTERIEUR.

Picture
Lorsque vous pouvez faire face à vos peurs à l'intérieur de vous-même, et lâchez prise avec elles; lorsque vous comprenez que votre vraie nature ne fait qu'Un avec la totalité de l'existence, il se produit alors, tout naturellement, un changement du comportement. L'égoisme se dissipe. Ce mouvement se met en place naturellement, à votre propre rythme, sans forcer quoi que ce soit, en fonction de vos capacités et de votre potentiel. Les petits gestes faits avec sincérité sont aussi beaux que les grands. Et si vous ne vous sentez impliqué(e) dans aucune cause, ou que vous n'êtes pas en mesure de vous investir dans quoi que ce soit, respectez aussi cela. Ne jugez pas votre comportement ou celui d'autrui. Ne rien faire et rester paisiblement chez soi peut-être la meilleure façon d'aider soi-même et le monde. La générosité passive est tout respectable! Soyez simplement vous-même. 

La vidéo "Designing For Generosity" propose principalement un changement de mentalité. La traduction en francais n'est pas encore disponible mais, de manière simplifiée, disons qu'elle propose le remplacement de "Que puis-je obtenir?" par "Que puis-je offrir?". Nous pouvons tous offrir quelque chose, notre participation active ou notre savoir, un peu de notre temps, de notre argent, la mise en place de structures ou d'idées nouvelles. Dans notre travail et dans nos vies, que pouvons-nous offrir ou partager? Que pouvons-nous faire ou imaginer pour que ce partage soit facilité et pour que tout être humain se sente digne et respecté? La transformation intérieure a un impact sur le monde extérieur. Cet impact se fait naturellement, harmonieusement et dans un climat de liberté.
L'agenda de Tilicho

LA VÉRITÉ EST UN MIROIR.

Picture
Le Soi, notre nature profonde, est uni à toute chose, absolument 'Un' avec toute chose. En même temps, Soi est toujours libre de tout. C'est pour cela que notre véritable nature est tel un miroir.  Un miroir  est absolument identique à l'objet qui s'y reflète et en même temps, il est complètement différent de l'objet. 

L'individu qui a réalisé sa véritable nature est tel un miroir. Il est totalement ouvert à autrui et en même temps, il est détaché de ce qui est perçu et ressenti intérieurement. C'est la raison pour laquelle, en présence d'un être qui a réalisé le Soi, vous pouvez voir votre reflet. Aimez-vous ce que vous voyez ou le rejetez-vous? Voyez-vous votre lumière ou résistez-vous à vos ombres?

Toutes vos projections dans le miroir sont autant de clés pour réaliser votre véritable nature... Quelles ombres n'avez-vous pas intégrées? Quelles sont vos résistances?... Ne l'oubliez pas: vous n'êtes pas votre ego. Sentez-vous donc libre de le regarder en face. Ne vous sentez pas mal. Accueillez la V
érité de ce qui est présent "ici et maintenant".
L'agenda de Tilicho

MIROIR, MIROIR.... toujours et encore.

Picture
En numérologie, quel que soit le chiffre rajouté au neuf, il devient ce chiffre (9+1=10; 10=1+0=1). Comme vous le savez, plus vous intégrez l'ego en vous, plus vous devenez ouvert et réceptif. Les frontières avec la vie et autrui disparaissent. On pourrait alors dire que la personne ouverte devient tel le chiffre 9. La déesse Hindoue Kali par exemple, ou la Vierge noire dans la culture chrétienne, est la déesse qui devient le "démon" qui lui fait face. Elle a ainsi le pouvoir de combattre ce démon et de protéger la vie. Toutefois, afin d'éviter des malentendus, ce pouvoir est entre les mains de l'amour. Elle est aux commandes de "l'interrupteur" on/off des émotions. Le niveau d'intensité ressenti dans le corps lui permet de savoir comment réagir.  J'espère que cela clarifie le manque de compréhension qui a souvent été le lot des femmes dans le milieu spirituel.

Sachez tout simplement qui vous êtes. Lorsque vous connaissez votre vraie nature, l'ego n'est jamais perçu comme "mauvais". Tous les films ont le droit d'être projetés sur l'écran vide. L'écran ne juge jamais le film. Soyez en paix avec vous-même et faites confiance à vos ressentis.

Si vous avez tendance à trop montrer du doigt les personnes qui vous dérangent, essayez de voir un peu mieux les aspects de votre ego que vous avez du mal à accepter.

Lorsque les femmes comprennent qui elles sont et leur réceptivité, elles arrêtent de douter de leur véritable beauté intérieure. Elles deviennent alors beaucoup plus stables au niveau de leurs émotions. Elles accueillent leur côté masculin. Cela les aide à avoir plus de clarté dans la vie de tous les jours et de vivre en paix.

Je vais encore répéter ici un point important en ce qui concerne le fait d'être spirituel et naturel (savoir par exemple fixer des limites naturelles). Accepter à l'intérieur de soi tous les aspects de l'ego et de la vie (état d'unité), ne signifie pas qu'il faille tout accepter sans rien dire ou sans rien faire dans la vie de tous les jours. Il faut rester naturel (se respecter soi-même autant qu'autrui). Cela permet de construire un pont entre le ciel et la terre. La spiritualité peut être exprimée naturellement. La vie est alors sacrée. 

La compréhension des tendances féminines et masculines en chacun de nous, permet de dire qu'en général, les femmes doivent apprendre à mieux se respecter et faire confiance à leurs ressentis. Quant aux hommes, ils doivent en général s'ouvrir davantage à leurs émotions, leur vulnérabilité et accueillir leur côté féminin. C'est l'union de Shiva/shakti pour les hommes et les femmes: l'ouverture au cœur.

Qu'en est-il de la sexualité et de la spiritualité? C'est la même chose. Lorsque vous êtes totalement en paix avec votre sexualité, vos pensées, vos fantasmes, etc., tous les désirs peuvent être présents à l'intérieur de vous. Vous êtes en contrôle de "l'interrupteur on/off". La sexualité ne peut pas vous contrôler, mais vous pouvez être totalement sexuel si vous le souhaitez avec le Partenaire avec qui vous avez des affinités naturelles. Lorsque vous êtes entier (l'ego est intégré), votre personnalité n'est plus divisée et par conséquent, le choix d'un seul Partenaire semble naturel et satisfaisant.

Que tous les êtres puissent apprécier la vie et tous ses aspects (30 août 2016).
L'agenda de Tilicho

L'AMOUR EST NOTRE DESTINATION "ICI ET MAINTENANT".

Picture

Lorsque toute résistance cesse, on fait la rencontre de Soi.

Cette rencontre est intérieure. C'est la réconciliation des deux aspects de l'esprit; l'union des aspects féminins et masculins.

Dans l'hindouisme on parle de la rencontre de Shiva/Shakti, Cette réalisation intérieure se manifeste tôt ou tard dans la réalité extérieure. La complétude intérieure se déploie dans la réalité extérieure.

L'Amour est la raison de toute chose. 24/05/2014.
L'agenda de Tilicho


ATTACHEMENT ET DETACHEMENT

Picture
On me posa un jour une question au sujet du détachement. Comment réconcilier la vie spirituelle avec la vie conjugale et familiale par exemple. Et que penser de l'attachement à l'égard des enfants? 

Le vrai détachement provient de l'attachement total, dans le sens où l'on prend totalement soin d'autrui.

Lorsque vous prenez soin de votre famille au mieux de vos possibilités, lorsque vous donnez et partagez ce que vous savez et/ou ce que vous avez sans retenue, lorsque tout simplement et naturellement vous faites de votre mieux pour l'harmonie générale (qu'elle soit comprise ou pas) votre conscience est en paix. Vous n'avez rien à prouver ... 

LE DÉTACHEMENT NATUREL VIENT DE LA PAIX DE L'ESPRIT. Lorsque l'esprit est en paix, le détachement se produit naturellement en fonction des situations. Ce détachement naturel ne crée aucun karma et ne blesse personne. 

De la même manière, lorsque l'esprit est en paix, on peut naturellement se détacher du corps quand le moment de le quitter est venu. On peut alors dire paisiblement un dernier adieu et faire ensuite le saut final. La mort consciente naturelle est aussi le fruit de la paix de l'esprit. 

À un certain moment de ma vie, alors que j'avais peu d'attachements, mon esprit voulait sans cesse quitter mon corps. C'était un mouvement d'énergie simple mais clair et persistant, au niveau de la tête. Bien que je voulais toujours rester dans le corps, le mouvement était plus fort que mon mental et ce fut en quelque sorte un «combat» pour rester attachée au corps. 

Quand il y a paix de l'esprit, le détachement est plus fort que le mental. Je ressentis que j'avais pourtant le choix: rester dans mon corps ou le quitter pour de bon. Ce choix est le nôtre. Il n'y a pas de véritable mort dans tous les cas.

Que tout individu puisse connaître une mort naturelle et consciente.
27 novembre 2017
L'agenda de Tilicho.

Nous venons du Silence et retournons au Silence, unis et conscients, en harmonie avec la nature.

Prenez le temps de voir cette belle vidéo.
Que nous puissions tous ressentir de la gratitude. Que nous puissions tous reconnaître la beauté de la Création et respecter profondément chacun de ses aspects. Que nous puissions tous à la fois vivre notre unité et nous sentir libres d'être nous-mêmes. Que nous puissions tous danser en harmonie!

Seule la gratitude est ressentie dans mon cœur aujourd'hui pour tout l'Amour et les difficultés qui ont été sur mon chemin.  Merci. Profondément merci.
19-10-2015

  • La Réalisation de Soi
  • L'histoire du Féminin Sacré - l'espoir du renouveau
  • ​Le "Fils"
  • Résumé de mon enseignement​
  • Retour à l'agenda
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.